Sous la tutelle de l’Inserm et l’université de Bordeaux, la direction de l’unité est assurée par le Comité de Direction composé du Directeur Dr Frédéric Saltel ; deux Directeurs Adjoints, Dr Violaine Moreau et Pr Pierre-Louis Soubeyran ; la Secrétaire Générale, Stéphanie Lannelongue, le représentant des chefs d’équipes, Dr Hamid-Reza Rezvani et le chargé de missions internationales Dr Majid Khatib.
La direction de l’unité s’appuie également sur un Conseil de Direction composé des 11 chefs d’équipes, qui est l’organe décisionnel principal.
L’unité est également dotée d’un conseil d’orientation stratégique, composé de chercheurs de renommée internationale, jouant un rôle majeur de conseillers sur la stratégie scientifique développée par et au sein de BRIC, notamment sur les questions d’attractivité scientifique et tout au long du contrat pour la préparation des évaluations de l’unité.
Le Conseil de Laboratoire, composé d’élus représentants les différentes catégories de personnel de BRIC, se réunit au minimum trois fois par an et est consulté sur toutes les questions touchant à la vie de l’unité.
Plusieurs groupes de travail sont missionnés sur des aspects spécifiques essentiels à la construction et au développement de l’unité comme par exemple, la technologie, la formation, la recherche translationnelle et la stratégie scientifique. D’autres se veulent plus fonctionnels mais tout aussi essentiels comme l’expérimentation in vivo, la bioinformatique et le data management, la qualité.
Parce que la finalité de la recherche menée au sein de BRIC, se veut innovante et dédiée aux patients, BRIC développe des partenariats hospitaliers de site notamment avec le CHU de Bordeaux et l’Institut Bergonié (CLCC), se traduisant notamment par une forte implication des cliniciens de ces deux partenaires dans les équipes de recherche. Pour développer ces partenariats, l’Unité a instauré un dialogue régulier grâce à deux représentants de ces partenaires, Pr Pierre Dubus et Pr François-Xavier Mahon.
Cette nouvelle unité de recherche, BRIC est le fruit de la fusion d’unités historiques du site bordelais, toutes impliquées dans la recherche contre le cancer. Notre unité et notre projet sont le fruit d’un immense travail collectif de la communauté scientifique bordelaise impliquée en oncologie. Elle compte actuellement 11 équipes de recherche, et 9 plateformes technologiques et regroupe plus de 270 personnes.
Maintenant que cette première étape de réunification est aboutie, nous allons relever de nouveaux défis, et continuer à fédérer et à attirer les forces vives de la recherche en cancérologie.
Ceci dans le but d’aboutir à des découvertes et des innovations tant en recherche clinique, que translationnelle et fondamentale. Ces recherches forment un continuum nous permettant de progresser dans la lutte contre ces maladies que représentent l’ensemble des cancers. Cet objectif est mené conjointement avec nos tutelles Inserm et Université de Bordeaux, et nos partenaires hospitaliers, le CHU de Bordeaux et l’Institut Bergonié.
Ensemble et unis, nous allons donner une nouvelle dimension à la recherche en cancérologie à Bordeaux, mais surtout mieux comprendre, pour mieux traiter les cancers.
Dr Frederic Saltel, directeur de BRIC