Plateforme d’imagerie, interne à BRIC : iBRIC

  • La plateforme iBRIC (imaging @ BRIC) regroupe les équipements mutualisés d’imagerie photonique de notre unité de recherche (brightfield, epifluorescence et confocal). Le responsable scientifique de la plateforme est Thomas Mathivet.
    Lien : https://www.bricbordeaux.com/ibric/

Plateformes de technologies associées à BRIC

Notre unité de recherche est étroitement liée à plusieurs plateformes technologiques qui ont été créées par différents membres de notre unité. La plupart des responsables scientifiques et techniques de ces plateformes sont des membres du BRIC. Les plateformes CellOxia, CRISP’edit, Histopathologie, OncoProt, Vivoptic et Vect’UB sont affiliées à l’UAR TBMCore (Inserm US 05, CNRS UAR 3427, Université de Bordeaux).

  • Le plateau POETIC, créé par le groupe ARTiSt (codirigé par Delphine Fessart et Frederic Delom) en 2019 et rattaché à l’U1312 BRIC, est une plateforme miniaturisée de criblage à haut débit. Cette plateforme réalise des tests de drogues à grande échelle et étudie l’impact de la déplétion et/ou de la surexpression d’une protéine. Elle permet de suivre la croissance des cellules, la mort cellulaire, la prolifération cellulaire, de réaliser des tests de toxicité, des tests de sénescence, …
    La Directrice scientifique de la plateforme est Delphine Fessart et le Directeur financier est Frederic Delom.

Cellule de transfert

Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le dispositif « cellule de transfert de technologie » de l’Adera (Association pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches auprès des universités, des centres de recherches et des entreprises en Aquitaine) consiste à créer des départements de l’Adera adossés à des laboratoires publics.
Objectif : répondre aux besoins technologiques des entreprises en valorisant les savoir-faire et les équipements des laboratoires sous forme de prestations : audits, études, analyses, formations, mise en œuvre de projets d’innovation…