
16 Nov Bienvenue à Hélène Guillorit !
L’équipe MIRCADE est heureuse d’accueillir comme post-doctorante le Dr Hélène Guillorit qui est arrivée le 1er novembre pour un contrat d’au moins 14 mois.
Après avoir effectué ses études de pharmacie à Poitiers, Hélène a réalisé sa thèse de biologie à Montpellier sur la thématique des cellules souches cancéreuses dans le cancer du côlon. Elle a ensuite travaillé pendant un an à New York, aux Etats-Unis, comme chercheure dans une petite société dont le but était de développer des médicaments dans la maladie de Parkinson. De retour en France depuis quelques mois, elle a décidé de retourner dans son domaine d’expertise, le cancer.
Supervisée par le Dr Christophe Grosset, son projet au sein de l’équipe MIRCADE porte sur l’identification de nouveaux traitements dans l’hépatoblastome et le repositionnement de médicaments déjà utilisés en clinique dans le traitement d’autres cancers. Avant son arrivée dans l’équipe, ce travail, initié par le Dr Marina Simon Coma, avait permis d’identifier une douzaine de molécules anticancéreuses efficaces contre les cellules d’hépatoblastome parmi les 330 testées. La prochaine étape du projet vise à confirmer la capacité de ces molécules à éradiquer les cellules tumorales d’hépatoblastome et à combiner les plus intéressantes pour avoir la meilleure efficacité. Les combinaisons les plus prometteuses seront testées in vivo dans un modèle d’hépatoblastome chez la souris afin de déterminer leur capacité à éliminer les cellules tumorales dans un animal entier et leur toxicité. Cette étude pourrait permettre le développement de nouvelles solutions thérapeutiques dans le traitement de l’hépatoblastome, et notamment de répondre aux problématiques liées aux rechutes et à la chimiorésistance.