14 Fév Interview Pr. Jacques Robert – Cancer : alerte au « tsunami » de fausses informations
Face à la multiplication d’alertes sur les risques de cancer, le Pr Jacques Robert, ex-président de la Société Française du Cancer (SFC), professeur émérite au sein de l’équipe 02 – Reprogrammation de l’activité tumorale et du microenvironnement associé (Rytme) , groupe OncoGyne et praticien hospitalier honoraire à l’institut Bergonié, rappelle les vrais dangers et dénonce une « désinformation » croissante dans cet interview du journal Le Point.
« Les facteurs de risque sont identifiés depuis longtemps : environ 40 % des cancers sont d’étiologie connue. Il est important de préciser qu’on ne peut pas imputer un cancer individuel à une cause précise, mais on peut quantifier statistiquement les facteurs de risque dans une population définie. En France, la répartition est la suivante : on considère le tabac responsable de 20 % des cancers, 8 % sont dus à l’alcool, 6 % à l’alimentation et 6 % à d’autres causes. Concernant l’alimentation, les principaux facteurs de risque sont des déséquilibres majeurs : excès de viande rouge, de produits « ultratransformés », carence en fibres et en fruits et légumes. Il faut y associer l’obésité et la sédentarité.
Dans les « autres causes », on trouve les expositions professionnelles (amiante, industrie des solvants et des colles), les pesticides, la pollution atmosphérique (particules fines) et les causes encore inconnues. Au moins la moitié des cancers ne sont pas dus à des causes identifiables, mais à la « malchance » d’une erreur dans la réplication de l’ADN dans une cellule souche.«

