Équipe 03 – Cancers du Foie et Invasion Tumorale

Team 03 - Liver Cancers and Tumor Invasion

  L’équipe 3 “Cancers du foie et Invasion Tumorale” mène des recherches fondamentales et translationnelles dans le domaine de la carcinogenèse hépatique et sur les mécanismes moléculaires impliqués dans l’invasion des cellules tumorales.     Description de la recherche Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est le principal type de cancer primitif du foie. C’est le sixième cancer le plus fréquent dans le monde et la deuxième cause de mortalité liée au cancer. Son mauvais pronostic global est dû aux taux élevés de récidive postopératoire et à l’incidence des métastases. Les métastases intra-hépatiques, y compris les nodules satellites et les métastases veineuses, sont des caractéristiques marquantes de la progression du CHC.   La migration et l’invasion cellulaires à travers les barrières tissulaires sont essentielles à la dissémination des cellules cancéreuses lors des métastases. L’objectif de notre recherche est d’élucider les mécanismes qui sont impliqués dans la migration et l’invasion des cellules tumorales.   Trois axes de recherche principaux : – Médiateurs de la carcinogenèse hépatique (RhoGTPases, facteurs de traduction) – Bases moléculaires de l’invasion tumorale (Invadosomes, Collagène de type I, récepteurs à domaine discoïdine, RhoGTPases) – Recherche translationnelle sur les tumeurs du foie (profilage protéomique pour l’amélioration du diagnostic, du pronostic et du choix thérapeutique dans les cancers hépatiques)


Mots-clés

cancer du foie, invasion, cytosquelette d'actine, matrice extracellulaire, proteostasie, protéomique, invadosomes, déficit en alpha 1-antitrypsine, reprogrammation traductionnelle

Actualités


Projets

1-Protéostasie et physiopathologie du foie (M. BOUCHECAREILH)

Le groupe du Dr. Marion Bouchecareilh s’intéresse au rôle du déséquilibre de l’homéostasie protéique ou protéostasie dans le cadre de pathologies du foie telles que les dommages au foie associés au déficit en Alpha 1-Antitrypsine (AAT) et le carcinome hépatocellulaire (CHC).

 

  • Dommages au foie associés au déficit en AAT: maladie génétique rare qui se caractérise entre autres par des dommages au foie (cholestase, cirrhose, CHC). Le but de notre groupe est de mettre en évidence les facteurs impliqués dans l’apparition de ces lésions dans le but de les utiliser comme cibles thérapeutiques et/ou biomarqueurs.

 

  • Reprogrammation traductionnelle dépendante d’eIF3 dans le CHC: eIF3 complexe initiateur de la traduction le plus important est composé de 13 sous-unités protéiques non identiques (eIF3a-m) dont la plupart sont dérégulées dans de nombreux cancers dont le CHC. Notre but est de déterminer quelles sous-unités sont impliquées dans la carcinogénèse et le développement du CHC mais aussi d’identifier leurs cibles traductionnelles dans le but de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Membres du projet

Publications remarquables
Hepatocyte proteomes reveal the role of protein disulfide isomerase 4 in alpha 1-antitrypsin deficiency.
Karatas E, Raymond AA, Leon C, Dupuy JW, Di-Tommaso S, Senant N, Collardeau-Frachon S, Ruiz M, Lachaux A, Saltel F, Bouchecareilh M
JHEP reports : innovation in hepatology ; 2021 Apr 24
A Particular SORL1 Micro-haplotype May Prevent Severe Liver Disease in a French Cohort of Alpha 1-Antitrypsin-deficient Children.
Joly P, Ruiz M, Garin R, Karatas E, Lachaux A, Restier L, Belmalih A, Renoux C, Lombard C, Dechomet M, Bouchecareilh M
Journal of pediatric gastroenterology and nutrition ; 2021 Sep 01
Liver disease related to alpha1-antitrypsin deficiency in French children: The DEFI-ALPHA cohort.
Ruiz M, Lacaille F, Berthiller J, Joly P, Dumortier J, Aumar M, Bridoux-Henno L, Jacquemin E, Lamireau T, Broué P, Rivet C, Belmalih A, Restier L, Chapuis-Cellier C, Bouchecareilh M, Lachaux A, Groupe Francophone d’Hépatologie Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques.
Liver international : official journal of the International Association for the Study of the Liver ; 2019 Jun 01
SERPINA1 and MAN1B1 polymorphisms are not linked to severe liver disease in a French cohort of alpha-1 antitrypsin deficiency children.
Joly P, Lachaux A, Ruiz M, Restier L, Belmalih A, Chapuis-Cellier C, Francina A, Renoux C, Bouchecareilh M
Liver international : official journal of the International Association for the Study of the Liver ; 2017 Nov 01
The histone deacetylase inhibitor, Vorinostat, represses hypoxia inducible factor 1 alpha expression through translational inhibition.
Hutt DM, Roth DM, Vignaud H, Cullin C, Bouchecareilh M
PloS one ; 2014 Aug 28

2-Bases moléculaires de l’invasion tumorale (V. MOREAU / F. SALTEL)

La réorganisation du cytosquelette d’actine est importante pour la migration cellulaire, le changement de forme cellulaire et les interactions avec d’autres cellules et l’environnement. La migration et l’invasion cellulaires anormales sont une caractéristique des cellules cancéreuses malignes et constituent l’un des composants des métastases, le problème clinique majeur du cancer. Notre recherche se concentre sur la signalisation basée sur l’actine dans l’invasion du cancer du foie, et nous étudions les structures de type Invadosomes.

 

Nos centres d’intérêt sont:

  • Les GTPases Rho et leur régulateurs ( RhoE/Rnd3 & p190RhoGAP)
  • Les protéines de liaison à l’actine et notamment la Fascine
  • la machinerie de traduction et notamment les facteurs eIF3
  • Les récepteurs à domaine discoidine

 

 


Membres du projet

Publications remarquables
Silencing of RND3/RHOE inhibits the growth of human hepatocellular carcinoma and is associated with reversible senescence.
Basbous S, Paysan L, Sena S, Allain N, Hiriart JB, Dugot-Senant N, Rousseau B, Chevret E, Lagrée V, Moreau V
Cancer gene therapy ; 2022 Mar 07
Discoidin Domain Receptor 2 orchestrates melanoma resistance combining phenotype switching and proliferation.
Sala M, Allain N, Moreau M, Jabouille A, Henriet E, Abou-Hammoud A, Uguen A, Di-Tommaso S, Dourthe C, Raymond AA, Dupuy JW, Gerard E, Dugot-Senant N, Rousseau B, Merlio JP, Pham-Ledart A, Vergier B, Tartare-Deckert S, Moreau V, Saltel F
Oncogene ; 2022 Mar 23
Combining laser capture microdissection and proteomics reveals an active translation machinery controlling invadosome formation.
Ezzoukhry Z, Henriet E, Cordelières FP, Dupuy JW, Maître M, Gay N, Di-Tommaso S, Mercier L, Goetz JG, Peter M, Bard F, Moreau V, Raymond AA, Saltel F
Nature communications ; 2018 May 23
Rnd3/RhoE expression is regulated by G-actin through MKL1-SRF signaling pathway.
Piquet L, Robbe T, Neaud V, Basbous S, Rosciglione S, Saltel F, Moreau V
Experimental cell research ; 2018 Sep 15
Cancer-associated mutations in the protrusion-targeting region of p190RhoGAP impact tumor cell migration.
Binamé F, Bidaud-Meynard A, Magnan L, Piquet L, Montibus B, Chabadel A, Saltel F, Lagrée V, Moreau V
The Journal of cell biology ; 2016 Sep 26

3-Communications intercellulaires & Remodelage du micro-environnement tumoral (F. SALTEL / V. MOREAU)

Nous étudions l’impact des communications intercellulaires dans le remodelage du micro-environnement tumoral.

 

Récepteurs à domaine discoïdine DDR1 et DDR2 (F. SALTEL)

Les récepteurs à domaine discoïdine représentent une famille de 2 récepteurs, DDR1 et DDR2 qui lient le collagène fibrillaire de type I et qui sont impliqués dans des processus de migration cellulaire, d’invasion par la formation des invadosomes linéaires et aussi dans la résistance aux traitements. Nous étudions actuellement leurs rôles dans le remodelage du micro-environnement tumoral et la communication intercellulaire.

Personnes impliquées dans le projet: Nathalie ALLAIN, Léa NORMAND, Lucile ROUYER

 

Vésicules extracellulaires et cytokines (C. BILLOTTET / V. MOREAU)

Nous travaillons sur l’implication des vésicules extracellulaires et des cytokines dans le remodelage du micro-environnement tumoral, notamment dans les carcinomes hépatocellulaires mutés sur le gène de la beta-Caténine.

Personnes impliquées dans le projet: Camille DANTZER


Membres du projet

Publications remarquables
Discoidin Domain Receptor 2 orchestrates melanoma resistance combining phenotype switching and proliferation.
Sala M, Allain N, Moreau M, Jabouille A, Henriet E, Abou-Hammoud A, Uguen A, Di-Tommaso S, Dourthe C, Raymond AA, Dupuy JW, Gerard E, Dugot-Senant N, Rousseau B, Merlio JP, Pham-Ledart A, Vergier B, Tartare-Deckert S, Moreau V, Saltel F
Oncogene ; 2022 Mar 23
Multitasking discoidin domain receptors are involved in several and specific hallmarks of cancer.
Henriet E, Sala M, Abou Hammoud A, Tuariihionoa A, Di Martino J, Ros M, Saltel F
Cell adhesion & migration ; 2018 Jan 01
TGF-β1 promotes linear invadosome formation in hepatocellular carcinoma cells, through DDR1 up-regulation and collagen I cross-linking.
Ezzoukhry Z, Henriet E, Piquet L, Boyé K, Bioulac-Sage P, Balabaud C, Couchy G, Zucman-Rossi J, Moreau V, Saltel F
European journal of cell biology ; 2016 Nov 01
Discoidin domain receptor 1 controls linear invadosome formation via a Cdc42-Tuba pathway.
Juin A, Di Martino J, Leitinger B, Henriet E, Gary AS, Paysan L, Bomo J, Baffet G, Gauthier-Rouvière C, Rosenbaum J, Moreau V, Saltel F
The Journal of cell biology ; 2014 Nov 24

4-Profilage protéomique sur biopsies fixées pour l’amélioration du diagnostic, du pronostic et du choix thérapeutique dans les cancers hépatiques (F. SALTEL)

A partir de biopsies diagnostiques fixées et inclues en paraffine, nous disséquons par microdissection laser des zones d’intérêt, celles-ci sont ensuite analysées par spectrométrie de masse (MS/MS). Ainsi nous pouvons extraire un profil protéomique de ces tumeurs et accéder à la carte d’identité de la tumeur.

Ces informations nous permettent d’étudier plusieurs problématiques cliniques, le diagnostic des adénomes hépatocellulaires ou du cholangiocarcinome, la transformation de la NASH, l’identification des métastases hépatiques ou encore le choix du traitement en première ligne dans le CHC.


Membres du projet

Publications remarquables
Proteomic Profiling of Hepatocellular Adenomas Paves the Way to Diagnostic and Prognostic Approaches.
Dourthe C, Julien C, Di Tommaso S, Dupuy JW, Dugot-Senant N, Brochard A, Le Bail B, Blanc JF, Chiche L, Balabaud C, Bioulac-Sage P, Saltel F, Raymond AA
Hepatology (Baltimore, Md.) ; 2021 Sep 01
ASS1 Overexpression: A Hallmark of Sonic Hedgehog Hepatocellular Adenomas; Recommendations for Clinical Practice.
Sala M, Gonzales D, Leste-Lasserre T, Dugot-Senant N, Paradis V, Di Tommaso S, Dupuy JW, Pitard V, Dourthe C, Sciarra A, Sempoux C, Ferrell LD, Clouston AD, Miller G, Yeh MM, Thung S, Gouw ASH, Quaglia A, Han J, Huan J, Fan C, Crawford J, Nakanuma Y, Harada K, le Bail B, Castain C, Frulio N, Trillaud H, Possenti L, Blanc JF, Chiche L, Laurent C, Balabaud C, Bioulac-Sage P, Raymond AA, Saltel F
Hepatology communications ; 2020 Apr 11
Argininosuccinate synthase 1 (ASS1): A marker of unclassified hepatocellular adenoma and high bleeding risk.
Henriet E, Abou Hammoud A, Dupuy JW, Dartigues B, Ezzoukry Z, Dugot-Senant N, Leste-Lasserre T, Pallares-Lupon N, Nikolski M, Le Bail B, Blanc JF, Balabaud C, Bioulac-Sage P, Raymond AA, Saltel F
Hepatology (Baltimore, Md.) ; 2017 Dec 01

Offres d’emploi


Publications remarquables de l’équipe

Silencing of RND3/RHOE inhibits the growth of human hepatocellular carcinoma and is associated with reversible senescence.
Basbous S, Paysan L, Sena S, Allain N, Hiriart JB, Dugot-Senant N, Rousseau B, Chevret E, Lagrée V, Moreau V
Cancer gene therapy ; 2022 Mar 07
Discoidin Domain Receptor 2 orchestrates melanoma resistance combining phenotype switching and proliferation.
Sala M, Allain N, Moreau M, Jabouille A, Henriet E, Abou-Hammoud A, Uguen A, Di-Tommaso S, Dourthe C, Raymond AA, Dupuy JW, Gerard E, Dugot-Senant N, Rousseau B, Merlio JP, Pham-Ledart A, Vergier B, Tartare-Deckert S, Moreau V, Saltel F
Oncogene ; 2022 Mar 23
Proteomic Profiling of Hepatocellular Adenomas Paves the Way to Diagnostic and Prognostic Approaches.
Dourthe C, Julien C, Di Tommaso S, Dupuy JW, Dugot-Senant N, Brochard A, Le Bail B, Blanc JF, Chiche L, Balabaud C, Bioulac-Sage P, Saltel F, Raymond AA
Hepatology (Baltimore, Md.) ; 2021 Sep 01
Hepatocyte proteomes reveal the role of protein disulfide isomerase 4 in alpha 1-antitrypsin deficiency.
Karatas E, Raymond AA, Leon C, Dupuy JW, Di-Tommaso S, Senant N, Collardeau-Frachon S, Ruiz M, Lachaux A, Saltel F, Bouchecareilh M
JHEP reports : innovation in hepatology ; 2021 Apr 24
Combining laser capture microdissection and proteomics reveals an active translation machinery controlling invadosome formation.
Ezzoukhry Z, Henriet E, Cordelières FP, Dupuy JW, Maître M, Gay N, Di-Tommaso S, Mercier L, Goetz JG, Peter M, Bard F, Moreau V, Raymond AA, Saltel F
Nature communications ; 2018 May 23


Partenaires

Chef(s) d’équipe

Violaine MOREAU
Research Director / DR

Frédéric SALTEL
Research Director / DR


Toute l’équipe

Nathalie ALLAIN
Technician / Tech

Charles BALABAUD
Professor Clinician Emeritus / PUPH-EM

Sara BASBOUS
Post PhD Researcher / Post-doc

Clotilde BILLOTTET
Lecturer / MCU

Paulette BIOULAC-SAGE
Professor Clinician Emeritus / PUPH-EM

Jean-Frédéric BLANC
Professor Clinician / PU-PH

Benjamin BONNARD
Post PhD Researcher / Post-doc

Marion BOUCHECAREILH
Researcher / CR

Laurence CHICHE
Professor Clinician / PU-PH

Camille DANTZER
PhD Student / Doc

Victor DE LEDINGHEN
Professor Clinician / PU-PH

Adèle DELAMARRE
PhD Student / Doc

Lydia DIF
PhD Student / Doc

Arnaud JABOUILLE
Researcher / CR

Brigitte LE BAIL
Professor Clinician / PU-PH

Alexandra LEHMANN
PhD Student / Doc

Céline LEON
Engineer / IE

Arthur MARICHEZ
Research student / Année recherche

Mélanie MOREAU
PhD Student / Doc

Violaine MOREAU
Research Director / DR

Véronique NEAUD
Technician / Tech

Léa NORMAND
PhD Student / Doc

Mathilde PINAULT
PhD Student / Doc

Anne-Aurélie RAYMOND
Research Engineer / IR

Lucille ROUYER
Engineer / IE

Frédéric SALTEL
Research Director / DR