Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire interdisciplinaire Oncosphère – Charles Dupin et Julian Boutin

15 juin à 12h00 - 13h00

Charles Dupin et Julian Boutin, équipe 08 – Biotherapies Génétique et Oncologie (BioGO) interviendront le 15 juin à 12 h dans le cadre des séminaires interdisciplinaires de l’Oncosphère en visioconférence.

Lien de visioconférence.

 

Charles Dupin, PH

Radiothérapie potentialisée par un précurseur de l’hème dans le glioblastome.

La radiothérapie est un traitement indispensable du glioblastome, tumeur cérébrale primitive. Les chirurgiens utilisent depuis une vingtaine d’années un précurseur de l’hème pour visualiser la tumeur en per opératoire. Son accumulation spécifique dans le glioblastome pourrait être utilisée pour sensibiliser la radiothérapie.

Nous avons exploré cette question de la radiosensibilisation in vitro sur des cellules dérivés de patients s’auto-organisant en sphéroïdes. Pour aller plus loin, des souris imunodéprimées, implantées en intracérébral ont été irradiées. L’efficacité de ce précurseur de l’hème pour radiosensibiliser a été testé.

 

Julian Boutin, PHU

Thérapie génique anti-cancer par CRISPR-Cas9.

La technologie CRISPR-Cas9 permet une très grande efficacité d’édition génique. Ce système pourrait constituer une nouvelle arme anti-cancer très efficace. Des résultats très prometteurs ont été obtenus dans des approches ex vivo pour modifier des lymphocytes (CAR T cells). Nous proposons d’utiliser cette technologie pour modifier le métabolisme tumoral de la biosynthèse de l’hème dans le modèle du cancer de la prostate. Le but est de proposer une alternative thérapeutique innovante: potentialiser les effets de la photothérapie dynamique en l’associant à une thérapie génique.

Détails

Date :
15 juin
Heure :
12h00 - 13h00
Catégories d’évènement:
,

Lieu

visio

Organisateur

Oncosphère