Antonio Pagano Zottola, MCU équipe 01 – Laboratoire de biologie tumorale et vasculaire présentera lors de ce sémainire interdisciplinaire de l’Oncosphère.
Mécanisme moléculaire des cannabinoïdes dans le glioblastome : Une nouvelle perspective
Les cannabinoïdes inhibent la progression des glioblastomes, des tumeurs cérébrales agressives. Bien que le mécanisme d’action ne soit pas pleinement élucidé, des résultats préliminaires suggèrent que l’activation des récepteurs aux cannabinoïdes de type 1 associés à la mitochondrie (mtCB1) pourrait contribuer à leur activité antitumorale. mtCB1 émerge ainsi comme une cible prometteuse pour les interventions thérapeutiques contre le glioblastome.
Suivi de la présentation de Thomas Daubon, PhD, DR CNRS, Chef d’eq GBmetabo, IBGC CNRS UMR5095, Université de Bordeaux
Adaptations métaboliques après résection des glioblastomes
La résection chirurgicale des glioblastome vient, dans la plupart des cas, en première ligne des traitements de ces tumeurs agressives. Dans le laboratoire, nous avons récapitulé ce système sur un modèle murin mais aussi à travers un système déprivation de lactate, molécule centrale dans le développement des tumeurs (Guyon et al., 2022). Nos premiers résultats montrent un changement drastique des voies métaboliques utilisées suite à un retrait de lactate dans notre système de cellules dérivées de patients. L’utilisation de molécules inhibitrices sur tumeurs récidivantes montrent des résultats encourageants.