Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire thématique « Transcriptomique spatiale »

26 mars à 14h00 - 18h00

Dans le cadre du deuxième séminaire thématique organisé par le Département Sciences Biologiques et Médicales (SBM) « Transcriptomique spatiale », Jeffrey R. Moffitt de Harvard Medical School et Dieter Henrik Heiland du Medical Center de l’Université de Fribourg donneront une conférence.

Cet événement est organisé par Majid Khatib, responsable de l’équipe 02 – Reprogrammation de l’activité tumorale et du microenvironnement associé (Rytme) de notre unité BRIC et Thomas Daubon de l’IBCG, en collaboration avec le GT Séminaires du département.

📆 mardi 26 mars à 14h

📌amphithéâtre du bâtiment BBS, campus Carreire, 2 rue Dr Hoffmann Martinot Bordeaux.

 

La transcriptomique spatiale est une méthode innovante qui permet de cartographier l’expression génique à l’échelle spatiale dans des tissus biologiques complexes. Contrairement aux techniques traditionnelles qui mesurent l’expression génique à partir d’extraits tissulaires homogénéisés, la spatial transcriptomique permet de conserver l’information sur la localisation cellulaire des ARN messagers. Ce domaine émergeant offre des avantages significatifs pour comprendre les pathologies. En cartographiant l’expression génique à l’intérieur des tissus, les chercheurs peuvent identifier les types cellulaires spécifiques impliqués dans les processus pathologiques, comprendre les interactions entre ces cellules et révéler les altérations moléculaires associées aux maladies.

La transcriptomique spatiale offre une nouvelle perspective pour étudier les pathologies en permettant une visualisation détaillée de l’expression génique à l’intérieur des tissus, ce qui ouvre la voie à une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie et à des stratégies thérapeutiques plus ciblées. Dans ce cadre, Majid Khatib (BRIC) et Thomas Daubon (IBGC), les organisateurs, ont convié Jeffrey R. Moffitt (Harvard Medical School) et Dieter Henrik Heiland (Medical Center University of Freiburg). Pendant une heure trente, ces experts aborderont cette thématique d’intérêt général pour tous les membres du département.

Pour cette deuxième édition, les doctorants et post-doctorants sont encouragés à présenter des communications flash de 5 minutes afin de stimuler la discussion avec les orateurs et l’audience. Ils peuvent également partager des résultats préliminaires.

Vous êtes chercheur et souhaitez discuter avec les invités ? Merci de contacter candice.menegon@u-bordeaux.fr afin de mettre en place des créneaux de rencontre.

Programme :

  • 14h : Jeffrey R. Moffitt et Dieter Henrik Heiland,
  • 15h30 : Flash communication de 5 minutes
  • 16h : Pot de l’amitié
  • 17h : Table-ronde pour les jeunes chercheurs

Détails

Date :
26 mars
Heure :
14h00 - 18h00
Catégories d’Évènement:
,
Site :
https://sbm.u-bordeaux.fr/evenements/seminaire-thematique-transcriptomique-spatiale

Lieu

Salle de conférence BBS (Bordeaux Biologie Santé)
2 rue Dr Hoffmann Martinot
Bordeaux,
+ Google Map

Organisateur

Département Sciences Biologiques et médicales
Voir le site Organisateur