Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée Mollat/CHU – L’infertilite : l’environnement en question ? Intervention Lucie Chansel-Debordeaux

6 mai à 18h00 - 20h00

Le CHU de Bordeaux et la Librairie Mollat organisent, dans le cadre des Soirées Santé, une soirée sur le thème : L’infertilite : l’environnement en question ?

Les invitées :

Lucie Chansel-Debordeaux, biologiste de la reproduction, chef du service de Biologie de la reproduction – CECOS et MCU-PH équipe 8 Biothérapies génétique et oncologie , BIOGO dans notre Unité BRIC – BoRdeaux Institut of Oncology (INSERM – Université de Bordeaux).

Fleur Delva, médecin de santé publique, coordonnateur du centre ARTEMIS plateforme de prévention en santé environnement dédiée à la reproduction et chercheur équipe EPICENE au Bordeaux Population Health (INSERM – Université de Bordeaux)

L’infertilité touche directement plus de trois millions de personnes en France, un chiffre qui augmente chaque année. La hausse de l’infertilité résulte d’abord du recul de l’âge à la maternité, aujourd’hui les femmes donnent naissance à leur premier enfant en moyenne 5 ans plus tard qu’il y a quarante ans. Elle peut être aussi liée à des causes médicales telles que l’endométriose chez la femme ou des anomalies génétiques chez l’homme. Ainsi l’origine de l’infertilité peut être multifactorielle et de plus en plus de données scientifiques suggèrent un effet de l’environnement.
L’exposition environnementale professionnelle ou extra-professionnelle à des substances chimiques est reconnue comme pouvant interférer avec l’ensemble du processus de reproduction (troubles de la fertilité, pathologies de la grossesse, anomalies du développement). De nombreuses études décrivent un lien entre l’exposition à certaines familles de substances chimiques, les perturbateurs endocriniens, et les troubles de la fertilité. Les expositions à ces substances peuvent avoir des effets directement sur les gamètes mais des données suggèrent également des effets à plus long terme, en augmentant le risque de maladies chroniques dans l’enfance et à l’âge adulte (hypothèse des origines développementales de la santé et de la maladie « DOHAD »). De plus, tout au long de la vie, un individu est exposé à de multiples facteurs environnementaux pouvant avoir des effets sur sa santé et celles des générations futures. On parle ainsi du terme exposome qui désigne l’ensemble des expositions d’un individu au cours de sa vie. Nous aurons l’occasion d’aborder ces différents aspects lors de la conférence, nous aborderons également les mesures de prévention qui peuvent être mises en œuvre.
📆 6 mai 18-20h
📌 Station Ausone, 8 rue de la Vieille Tour, Bordeaux
ou en ligne sur les réseaux librairie Mollat et CHU (lien YouTube)
Entrée libre

Détails

Date :
6 mai
Heure :
18h00 - 20h00
Catégories d’Évènement:
,
Site :
https://www.mollat.com/evenements/soiree-sante-chansel-debordeaux-delva

Lieu

Station Aussone
8 rue de la Vieille Tour
Bordeaux, France
+ Google Map

Organisateur

Librairie Mollat
Voir le site Organisateur