16 Fév Financement France 2030 : RHU SPRINT – équipe Trio2
L’équipe 5 TRIO2 (Translational Research on Oncodermatology and Rare skin diseases) de notre unité, est fortement impliquée dans le nouveau projet en Recherche Hospitalo-Universitaire : RHU SPRINT : « Synergie Pour Accélérer l’Innovation Thérapeutique dans les lymphomes T cutanés », coordonné par le Pr Adèle de Masson de l’Université Paris Cité. Les projets RHU sont des financements de France 2030 coordonné par l’ANR – Agence Nationale de la Recherche.
Pr Anne Pham Ledard est la responsable scientifique référente du projet porté au niveau de notre équipe. Le budget alloué à l’équipe est de : 775 008 euros sur un total pour le RHU de plus de 9 millions d’euros. Il implique Dr Sandrine Poglio et Pr Jean-Philippe Merlio
Les recherches concernant notre équipe TRIO2 :
– La participation au développement préclinique de deux médicaments innovants pour le traitement des lymphomes T cutanés grâce à des modèles biologiques de lignées cellulaires développés à partir des cellules de patient.
– La compréhension des mécanismes biologiques impliqués dans la réponse au traitement, grâce à des analyses du microenvironnement tumoral immunitaire par technique de multiplexage sur les biopsies cutanées des patients participant à l’essai clinique de phase 1.
Le projet RHU SPRINT implique également l’unité de dermatologie cancérologique du service de Dermatologie du CHU de Bordeaux, dont Pr. Marie Beylot-Barry (co-responsable équipe TRIO2 de notre unité) est responsable. D’autres membres de l’équipe TRIO2 sont également impliqués dans le projet au niveau du CHU : Dr Fanny Beltzung et Pr Béatrice Vergier.
Les projets développés par la partie CHU (Budget alloué au CHU de Bordeaux : 279 730 €) :
– La constitution d’une base de données spécifique au projet SPRINT (WP1) : données cliniques, échantillons biologiques, images histopathologiques et immunohistochimiques, traitements, résultats.
– Le développement d’un logiciel IA pour la modélisation de la progression des lymphomes T cutanés.
– Le développement d’un médicament pour les lymphomes T cutanés réfractaires ou en récidive (Co-leader pour WP6 et centre investigateur pour l’essai de Phase 1, promoteur = APHP).