Rencontre donateurs ARC & chercheurs BRIC

A l’occasion de la remise officielle du financement par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer du projet « CLASSE » porté par Pierre-Louis Soubeyran (équipe 11 cancer et âge) le 5 décembre, une trentaine de donateurs de la Fondation ARC sont venus à la rencontre des scientifiques dans nos laboratoires.

Après une présentation de la Fondation ARC par Odile de Laurens, Directrice du Développement des Ressources, puis de l’unité de recherche en oncologie de Bordeaux BRIC par son directeur Frederic Saltel, Pierre Soubeyran a présenté le projet « CLASSE ». Enfin, les donateurs se sont répartis en plusieurs groupes pour visiter les laboratoires : ImmunoConcept avec Victor Appay, Gaelle Autaa et Vivien Caillens et BRIC (BoRdeaux Institute of onCology) avec Katie Sawai et Sarah Duchamp.

En 2050, 1 cancer sur 2 surviendra chez des personnes de plus de 75 ans. Malgré l’impact de l’avancée en âge sur la survenue des cancers, les mécanismes biologiques du vieillissement qui participent à la formation des cancers et à la réponse aux traitements actuels sont encore peu étudiés.

La Fondation ARC a initié le programme « Cancer et vieillissement » afin de permettre une meilleure compréhension des spécificités de la biologie des cancers chez les personnes âgées pour pouvoir générer à terme, de nouvelles stratégies dans la détection, le diagnostic et le traitement de ces cancers. Ainsi, depuis 2022, 8 projets d’excellence ont été sélectionnés pour un montant total de 11,6 millions d’euros, dont le projet « CLASSE » à hauteur de près de 3 millions d’euros sur 6 ans.

Projet « CLASSE » (Cancer of the Lung And SeneScencE)

Identification des biomarqueurs du vieillissement pour mieux adapter le traitement des cancers du poumon des sujets âgés. Une approche en deux temps associant clinique et biologie.

La force de ce projet coordonné par Pr Pierre Soubeyran avec le Pr Serge Adnot est de rassembler six équipes de recherche de différentes villes en France, de diverses spécialités, dirigées par :

  • Catherine Sawaï – équipe 11 BRIC, Bordeaux
  • Victor Appay – ImmunoConcept, Bordeaux
  • Serge Adnot, Olivier Bischof – Institut Mondor de Recherche Médicale, Créteil
  • Florence Canoui-Poitrine – Hôpital Henri Mondor, Créteil
  • Eric Gilson – Institut de Recherche sur le Vieillissement de Nice (IRCAN)
  • Paul Hofman, Rabia Boulahssass – CHU de Nice.

Les enjeux de ce projet :

Produire dès le diagnostic une vision plus précise et plus fine sur l’âge biologique et l’état général de chaque patient atteint de cancer du poumon. À terme, les résultats attendus de ce projet devraient non seulement aider à mieux anticiper et adapter la prise en charge des personnes âgées touchées par un cancer du poumon mais aussi à faire émerger de nouvelles approches thérapeutiques plus spécifiques de la biologie de ces cancers.

Retrouvez le portrait de Pierre Soubeyran réalisé par la Fondation ARC dans le cadre de sa série « Paroles de chercheurs »