Le premier Congrès CRISPR et médecine translationnelle a eu lieu les 31 mars et 1er avril 2022 à Bordeaux.
CRISPR est l’une des découvertes les plus puissantes des dernières décennies et le programme scientifique du congrès est organisé en six sessions couvrant des aspects majeurs des développements actuels :
La technologie CRISPR-Cas9 a révolutionné en quelques années les approches d’édition du génome. Elle est utilisée pour modéliser des maladies génétiques que ce soit in vitro dans des lignées cellulaires ou des cellules primaires (session 1 et 2) ou in vivo dans des modèles animaux (session 3). Les premiers essais thérapeutiques ont débuté chez l’homme (session 4) renforçant les perspectives cliniques de cette technologie. En parallèle l’utilisation de l’outil CRISPR par de nombreux laboratoires a mis en évidence l’existence d’effets hors cibles avec des modifications non désirées (session 5), et de nombreuses recherches actuelles sur les outils CRISPR sont menées de façon à améliorer le ciblage et la coupure de l’ADN pour surmonter ces difficultés et continuer à développer de nouvelles applications (session 6).
Une table ronde présentant la technologie CRISPR et les aspects sociétaux et éthiques a été organisée le vendredi soir.
Intervenants :
La table ronde est animée par Cyril Sarrauste de Menthière, ingénieur de recherche CNRS de l’Institut de génétique humaine (IGH, CNRS et université de Montpellier), responsable du Service de médiation scientifique et valorisation.
Comité d’organisation, dont une grande partie est membre du BRIC :