03 Oct 3 projets cliniques rattachés à BRIC lauréats de financements
Félicitations à Pierre-Yves DUMAS, PUPH équipe 10 (Cellules souches hématopoïétiques normales et leucémiques) qui a obtenu un financement du Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional PHRCI 2024 proposé par le GIRCI SOHO (Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation – Sud-Ouest, Outre-Mer Hospitalier). Le projet développé au sein du Service d’Hématologie clinique et de Thérapie cellulaire du CHU de Bordeaux est un essai clinique visant à améliorer le traitement des patients atteints de leucémie aiguë myéloïde FLT3 muté éligibles à une chimiothérapie intensive.
Collaborateurs au sein de BRIC, équipe 10 : Jean-Max Pasquet (chef d’équipe), Amélie Guitart, Vanessa Desplat et Isabelle Vigon.
Félicitation également aux lauréats de l’Appel d’Offres Interne 2024 du CHU de Bordeaux.
Dr Arthur MARICHEZ, clinicien doctorant équipe 3 (Cancers du Foie et Invasion Tumorale) pour le financement du projet clinique, en lien avec sa thèse de Sciences dans notre unité sous la direction du Pr Laurence Chiche, dans l’équipe dirigée par Frédéric Saltel et Violaine Moreau.
L’étude PROFI-CHOL est développée au Service de Chirurgie digestive du CHU de Bordeaux avec pour objectif de réaliser une validation d’une preuve de concept du profilage protéomique comme outil diagnostique du cholangiocarcinome extra-hépatique sur une cohorte rétrospective de patients du CHU de Bordeaux. Cette étude est réalisée en collaboration avec la plateforme Oncoprot (TBMcore 3427) et les anatomopathologistes de l’hôpital Haut Lévêque : Dr G. Belleannée, Dr M. Marty.
Dr Eva JAMBON, clinicienne doctorante équipe émergente 12 (Programme intégré de recherche & Innovation sur le Cancer du Rein – I.CaRe) pour le financement du projet clinique, en lien avec sa thèse de science qui va bientôt débuter dans notre unité dans l’équipe dirigée par Jean-Christophe Bernhard. Le projet concerne le développement de l’imagerie IRM multiparamétrique du greffon. L’objectif de l’étude KETCHUP est de parvenir à distinguer les causes de défaillance du greffon rénal par IRM multiparamétrique afin, à terme de diminuer les indications de biopsie.
Ce projet est en collaboration avec d’autres membres de l’unité : Pr Amandine Crombe (Equipe 9 Sarcotarget) concernant la radiomique, et des chercheurs du laboratoire ImmunoConcept : Pr Hannah Kaminski en Néphrologie et Dr Bertrand Chauveau en Pathologie.
Félicitation également au Dr Lucie CHANSEL-DEBORDEAUX, équipe 8 (Biothérapies Génétique et Oncologie – BioGO) pour le financement de son projet clinique, sans lien avec ses activités à BRIC.

